Agro-Environnement Développement

Togo: des experts des questions d’alimentation à Lomé pour un forum régionale

Démarré le 11 avril dernier, le forum régional sur « l’analyse des sols, les recommandations d’engrais et leur distribution aux producteurs » a pris fin ce jeudi à Lomé. Il était question pour les spécialistes d’alimentation, de poser la problématique de l’engrais et de sa disponibilité.

Ce forum de trois jours a pour objectif de capitaliser les travaux antérieurs de recommandation d’engrais et d’identifier les approches de solution pouvant booster la production de l’engrais et par ricochet, la productivité agricole.

Les participants ont donc réfléchi sur les politiques de distribution de l’engrais aux producteurs et de l’étude des règlementations encadrant ce secteur. Chercheurs en agronomie, responsables d’industries de fabrication d’engrais et acteurs du monde de la finance, ont échangé sur leurs capacités et limites en matière de fertilité des sols.

Les différentes thématiques à l’ordre de ce forum régional sont entre autres « les politiques d’engrais et leur  règlementation », « l’analyse et la cartographie de la fertilité des sols », « le développement et la validation des recommandations » et « la dissémination des recommandations d’engrais ».

Le forum est une initiative conjointe de l’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID) et l’Initiative des États-Unis contre la faim et pour la sécurité alimentaire dans le monde (Feed the Future). Il a réuni 160 participants venus d’Europe, des USA et des pays membres de la CEDEAO.

Commentaire d'article

Umalis