Agro-Environnement Développement

Togo : Le gouvernement mise sur l’agriculture pour créer des emplois

L’agriculture demeure pour le Togo un secteur clé de développement. A cet effet, le Programme National d’Investissement Agricole et de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PNIASAN) compte investir annuellement jusqu’à 75 milliards de FCFA pour booster les rendements. D’ailleurs, les acteurs de ce secteur bénéficieront d’un appui de 1.250 milliards de FCFA pour soutenir le développement du secteur agricole dans les 10 ans à venir.

Une partie non négligeable des fonds qui seront injectés dans ce secteur émanera d’investissements privés. C’est dire que l’espoir renait quant à l’évolution de ce secteur. En outre, la construction d’infrastructures de production, l’apport financier qui sera fait à la planification et à la gestion des unités spatiales de développement agricole ainsi que la formation agricole et technologique seront possibles grâce aux investissements publics.

A terme, le PNIASAN sera créateur de près de 15.000 nouveaux emplois directs et l’indice de pauvreté rurale pourrait diminuer de la moitié. Pour y arriver, il va falloir mettre en place une stratégie en vue de  l’amélioration de la balance commerciale agricole de plus de 25% ainsi qu’une hausse de 10% du revenu moyen des exploitations familiales. Vu que l’agriculture tient une place importante dans l’économie togolaise, près du tiers de la population seront touchés par cette nouvelle politique agricole.

Commentaire d'article

Umalis