Société

Togo: LCT, Les factures prépayées n’avantagent en rien les consommateurs

Le système du compteur électrique prépayé « Cash power », mis sur le marché par la Compagnie énergie électrique du Togo (CEET), est déjà entré dans les habitudes des togolais. Ces derniers le trouvent avantageux que le compteur traditionnel. Pour la Ligue des consommateurs du Togo (LCT), ce système n’est guère en faveur des ménages.

Selon Emmanuel Sogadji président de la LCT, ce système ne profite en rien aux consommateurs. Il soutient qu’avec le système traditionnel, le prix du kilowattheure, pour ceux qui sont dans la tranche sociale, est fixé à 84F CFA alors que le système prépayé le fixe à 115 F CFA d’où un écart de 31 FCFA sur le Kw.

Dans ses explications, il souligne que la tranche sociale est une politique d’accompagnement des ménages à faible revenu alors que le système « Cash-power » ne le prend pas en compte. Il faut noter que cette déclaration de la LCT intervient au moment ou la CEET fait la promotion du cash power auprès des ménages, dans le but de remplacer les compteurs traditionnels par le système de prépayé.

L’association de défense des consommateurs dénonce cette situation.

Commentaire d'article

Umalis