Société

Togo: La question du foncier au centre d’un forum national à Lomé

Pour assainir le domaine foncier au Togo, le ministère de l’urbanisme organise du 18 au 21 avril prochain à Lomé, le Forum national du foncier. Il sera question de réfléchir aux défis qui se posent au secteur et assainir la gestion du foncier urbain et rural.

Au Togo, 80% des litiges soumis à la justice togolaise sont d’ordre foncier. Phénomène de double vente des terrains, occupations anarchiques des réserves administratives et expropriations sans dédommagement sont les problèmes récurrents.

Selon les organisateurs, ce forum viendra faire l’état des lieux du foncier togolais, identifier les parties prenantes de la gouvernance foncière, spécifier le rôle et la responsabilité de chaque partie prenante, passer en revue les textes en vigueur et en cours d’élaboration et vulgariser les acquis en matière de gestion foncière.

Au sortir du forum, des revues semestrielles et annuelles seront organisées pour faire l’état d’avancement de la mise en œuvre des recommandations formulées, avec les acteurs concernés.

Pour information, le régime foncier togolais est vieux de plusieurs décennies. Il est une juxtaposition des droits fonciers modernes et coutumiers.

Commentaire d'article