Développement Justice

Togo: Catherine Samba-Panza à Lomé pour la 1ère session de l’OPALEF

L’ancien chef d’État de la transition en Centrafrique et présidente de l’Observatoire panafricain du leadership féminin (OPALEF) Catherine Samba-Panza, séjourne sur le territoire togolais dans le cadre de l’ouverture de la session du comité d’administration de ladite organisation. Pour elle, l’heure n’est plus aux discours sur la parité homme-femme, mais aux actes.

A travers cette rencontre de Lomé, l’OPALEF veut poser ses fondements juridiques et élaborer sa feuille de route. Il s’agit pour cette organisation féminine de faire une relecture de ses statuts et d’examiner le chronogramme des activités, le budget de fonctionnement et la mise en place des commissions statutaires.

Ouvrant les travaux de la session, la ministre en charge de la promotion de la  femme Tchabinandi Kolani Yentcharé, indique qu’un fonds pilote d’assistance juridique aux filles et aux femmes victimes de violences sera mis en place. Ceci permettra de faciliter la marche des femmes vers l’autonomisation et bien d’autres.

L’OPALEF est une structure féminine panafricaine créée en 2016. Elle fait de la promotion du leadership féminin et la lutte pour la parité homme-femme, son cheval de bataille.

Commentaire d'article

Umalis