Agro-Environnement Jeunesse et emploi Société

Togo: 16 milliards pour construire un nouveau port de pêche à Gbétsogbé

Bientôt un nouveau port de pêche à Gbétsogbé. Le ministre en charge de l’Elevage Ouro-Koura AGADAZI, a discuté du sujet ce mercredi avec les les pêcheurs et les transformatrices de poisson de Gbétsogbé. Un financement de plus de 16 milliards de francs CFA a été mobilisé à cet effet par le gouvernement togolais, grâce à la coopération japonaise.

Les travaux de construction du nouveau port à Gbétsogbé (30 Km à l’est de Lomé), vont démarrer le 25 avril prochain, selon le ministre en charge de l’élevage. Ce nouveau port, va palier les différents problèmes d’encombrement, d’insécurité et d’insuffisance d’infrastructures de conservation des produits de pêche.

Le nouveau port de pêche « comporte en son sein, toutes les infrastructures, que ce soit les chambres froides, les quais d’accostage, les quais de débarquement et puis les quais de repos aussi, sans oublier les zones d’inspections des produits et une section pour la réglementation des filets à petites mailles » a indiqué M. Agadazi.

Le projet de construction du nouveau port sonne comme la fin du calvaire des pêcheurs. Il faut préciser que, les travaux de construction du nouveau port sont prévus sur une durée deux ans. Ce port va générer cinq milles emplois. De même, les activités connexes à la pêche seront développées.

Commentaire d'article