Santé

Dites « non » à l’hypertension en consommant quotidiennement des fruits et légumes

Savez-vous que la plupart des fruits et légumes renferment la dose de potassium essentielle pour vous aide à prévenir l’hypertension ? En effet, selon une étude récente effectuée par des chercheurs de l’Université de Californie du Sud (USA), avoir au menu des fruits et légumes réduirait considérablement les risques de développer l’hypertension et abaisserait la pression artérielle. D’ailleurs, l’hypertension est la cause d’au moins 51 % des décès dus à des AVC.

Les aliments à privilégier sont entre autres les patates douces, les avocats, les épinards, les haricots, les bananes, et même le café ou le chocolat, qui se révèlent être riches en potassium. Selon la chercheuse Alicia McDonough, « la diminution de la consommation de sodium est un moyen bien établi pour abaisser la tension artérielle. Aussi, l’augmentation de potassium alimentaire peut avoir un effet tout aussi important sur l’hypertension ». En effet, l’hypertension est un problème de santé mondial qui concerne plus d’un milliard de personnes dans le monde.

Aujourd’hui, notre alimentation typiquement industrielle nous expose à des risques élevés de développer une tension artérielle. Cela s’explique par le fait que nos ancêtres qui avaient des régimes primitifs riches en fruits, en racines, en légumes, en haricots et en céréales (tous riches en potassium) et très faibles en sodium avaient une espérance de vie très élevée. Mais, avec l’évolution des habitudes, notre alimentation est constituée davantage de sodium et moins de potassium parce que les entreprises alimentaires ont transformé les produits en y ajoutant du sel pour satisfaire nos envies et les aliments transformés sont généralement faibles en potassium.

Selon un rapport de l’Institut de médecine, les adultes doivent consommer au moins 4,7 grammes de potassium par jour pour abaisser la tension artérielle, émousser les effets du sodium alimentaire et réduire les risques de calculs rénaux et la perte osseuse.

Commentaire d'article