Développement Economie

Togo: Lomé pour une optimisation des ressources fiscales dans la CEDEAO

La 12ème assemblée générale du Forum des administrations fiscales ouest-africaines (FAFOA) se tient depuis ce mardi à Lomé. La réunion va plancher sur les conditions à mettre en place pour une meilleure collecte des impôts.

La mutualisation des moyens et le partage des expériences en matière de collecte des impôts sont les travaux auxquels vont s’atteler les experts à cette 12ème assemblée générale du Forum des administrations fiscales ouest-africaines (FAFOA).

Au plan national, une stratégie de recouvrement plus performante et des campagnes d’information en direction des contribuables ont été mises en place à cet effet par l’Office togolais des recettes (OTR), qui est une fusion de la douane et des impôts. Des formations des agents fiscaux ont également eu lieu sur toute l’étendue du territoire.

Pour le nouveau commissaire par intérim de l’OTR Kodzo Adédzé, le but actuel de la régie financière togolaise est de dépasser les recettes réalisées en 2016 tout en ne frappant pas trop fort les entreprises et les particuliers sujets à l’impôt. Ceci permettra de ne pas affecter l’activité économique du pays.

Commentaire d'article

Umalis