Economie Société

Togo: Va-t-on vers une baisse des prix des produits pétroliers?

La population togolaise peut espérer une baisse des prix des produits pétroliers ? Il y a quelques semaines, l’Association togolaise des consommateurs (ATC) a saisi par courrier le ministère du commerce, demandant une baisse du prix des produits pétroliers. Cette saisie fait suite à la baisse des cours mondiaux des produits pétroliers et à la chute du dollar américain.

Ce mardi sur la radio victoire fm, le vice-président de l’ATC Benetti Gagalo, a informé l’opinion publique sur les tractations que mène l’association.

« Lorsque les prix de ces produits ont été augmentés à la pompe pour la deuxième fois, quelques temps après, le prix du baril de pétrole sur le marché international et le dollar américain ont chuté. Ce sont les raisons qu’on nous avait données pour augmenter les prix des produits pétroliers et il est normal que ces prix soient maintenant revus à la baisse maintenant qu’on en est plus là ».

L’association avance l’hypothèse selon laquelle, si les prix des produits pétroliers ont été revus à la hausse en mois d’un mois, cela suppose que les stocks ne sont plus faits en trois mois mais plutôt chaque mois. Donc, il y a possibilité de les revoir à la baisse surtout avec les cours mondiaux actuels.

Rappelons que les prix actuels des produits pétroliers n’ont pas changés depuis la dernière hausse. Le super sans plomb est vendu à 524 F CFA, le gasoil à 526 F CFA et le pétrole lampant à 468 F CFA. Quant au mélange deux temps, il est vendu à 623 F CFA. Le prix du gaz butane est resté inchangé.

Commentaire d'article

Umalis