Développement Santé Société

Togo: un centre de santé moderne pour l’Association vivre ensemble dans l’espérance

Un centre de santé flambant neuf pour l’Association Vivre ensemble dans l’espérance à Dapaong. Le nouveau joyau a été inauguré ce week-end par les Évêques Dominique GUIGBILE et Jacques ANYULIDA en présence du préfet de Tône et du président de la délégation spéciale de la commune de Dapaong.

Estimé à 164 758 845 F CFA, le nouveau centre de santé de « l’Association vivre ensemble dans l’espérance » est une véritable innovation en matière centre de prise en charge des personnes vivant avec le VIH et des orphelins dont les parents sont morts du VIH.

Il dispose de 3 cabines d’hospitalisation individuelle, 6 salles d’hospitalisation de trente (30) lits au total, soit cinq (5) lits par salle. Deux pharmacies (une de jour et une de nuit), une salle de dispensation des ARV, deux bureaux de consultation des médecins, deux bureaux de consultation des assistants médicaux, un secrétariat médical, une salle de soins, une chapelle, une cantine pour les enfants malades et autres.

La construction de ce centre a été possible grâce à l’appui du Journal le Pèlerin en France, partenaire principal de l’association et à l’état togolais pour l’aménagement du site.

En rappel, l’association vivre ensemble dans l’espérance est une association chrétienne catholique. Elle est créée en 1987 et spécialisée dans la prise en charge des personnes vivant avec le VIH/Sida. Le nombre de personnes suivies par l’association était de 1414 dont 189 enfants et adolescents vivant avec le VIH et 1225 adultes réparties sur toute l’étendue du territoire en 2016.

Commentaire d'article