Education Société

OOADD : Un projet de vulgarisation des ODD dans 22 universités du Togo

Créée en octobre 2016, l’Observatoire Ouest Africain du Développement Durable (OOADD) s’engage à enrichir les connaissances des étudiants togolais sur les ODD à travers son « Projet de Vulgarisation des ODD (PV-ODD) ». En effet, ce projet de massification des Objectifs de Développement Durable dans 22 universités du Togo a reçu l’approbation officielle du ministère togolais de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ainsi que l’appui technique du ministère de la Planification du développement.

En remplacement des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), les Objectifs de Développement Durable (ODD) ont été adoptés le 25 septembre 2015 par les Nations Unies afin de combattre la pauvreté et la faim, de lutter pour une éducation de qualité et un mieux-être des populations, de protéger la planète et de garantir la prospérité pour toutes les populations du monde dans le cadre d’un nouvel agenda de développement durable. A cet effet, l’OOADD compte mobiliser la jeunesse qui occupe une place essentielle dans les politiques de développement en Afrique, afin qu’elle devienne actrice principale de cette nouvelle feuille de route de la communauté internationale.

« Il faut que les jeunes soient tenus informés des actualités à l’échelle nationale et internationale surtout en ce qui concerne les ODD car ils regorgent de beaucoup d’opportunités. Il n’y a que comme cela que l’on peut vraiment œuvrer dans le développement durable », soutient Mandela DJAHO, président de l’OOADD. Le « Projet de Vulgarisation des ODD (PV-ODD) » représente donc le moyen choisi par l’Observatoire Ouest Africain du  Développement Durable pour apporter les ODD aux étudiants togolais afin de leur permettre de cerner toutes les notions les concernant. Pour la mise en œuvre de ce projet, l’ OOADD se fait aider par l’association « Youth impact for sustainable development ».

Commentaire d'article

Umalis