Santé Société

Dépendance affective, savez-vous ce que c’est ?

Nous acceptons parfois des situations qui nous rendent malheureux. Nous nous résignons souvent face à des situations, par manque de confiance en soi, par peur d’offenser ou par désir de plaire. Comment reconnaitre notre dépendance affective et s’en libérer?

La dépendance affective est un état de stress mélangé à de la jalousie et d’un besoin quotidien de l’être aimé. Elle peut se traduire par une séparation dont on a du mal à se débarrasser, une difficulté à quitter le nid familial ou encore l’incapacité à quitter une relation amoureuse pourtant toxique. La personne dépendante affective éprouve toujours un sentiment d’abandon et se met souvent sur le qui-vive.

Plusieurs facteurs ont tendance à agir sur notre santé affective. Le passé, le manque de confiance en soi et les relations interpersonnelles influent sur notre santé.

Pour s’affranchir de la dépendance affective définitivement, plusieurs techniques sont préconisées par les psychanalystes et spécialistes en psychopathologie. D’abord, faire un développement personnel et trouver des réponses aux interrogations suivantes: suis-je satisfaite de mon physique? Que pensent les autres de moi? Quels sont mes projets personnels et professionnels? Quel est l’état de mes rapports avec les autres?

Avoir son emploi du temps, être patient et s’ouvrir aux autres, peuvent nous aider à vaincre notre dépendance affective.

Commentaire d'article

Umalis