Economie

Togo: veille économique interpelle le gouvernement sur l’exploitation sans trace de l’or

L’Association Veille économique, une organisation de la société civile, dénonce l’exploitation en douce de l’or togolais. Dans un communiqué, Veille économique précise que le sol togolais regorge bel et bien de l’or. Mais cette ressource naturelle ne profite pas aux Togolais car elle est mal exploitée par la société Wafex.

Pour l’association, le Togo possède de l’or mais cette richesse  ne contribue pas au développement économique du pays. En 2013, le communiqué publié par l’association précise que 13 158 kilogrammes d’or sont produits au Togo, pour un revenu de 1 115 118 000 francs CFA. Cette exploitation a augmenté l’année suivante soit 13 834 kg sur une quantité de 20 582 kg.

D’après le président de l’association Thomas Koumou, « la production de l’or au Togo est estimée à 8 123 000 000 de francs CFA. On constate aisément qu’en terme de volume, la production a progressé de 56,42% et en terme de valeur, elle a bondi de 603% sur les deux années ».

La révélation sur l’exploitation sans trace de l’or au Togo par la société Wafex, est une interpellation des autorités togolaises sur le sujet. Ainsi, Veille économique demande expressément au gouvernement togolais d’éclairer la lanterne de la population.

 

Commentaire d'article

Umalis