Développement Sécurité Tourisme

Togo : Les responsables du trafic aérien africain sont en concertation à Lomé

Une réunion de haut niveau sur l’amélioration de la fourniture des Services de Recherches et Sauvetage (SAR) en Afrique est ouverte ce lundi à Lomé et ce jusqu’au 12 avril prochain. Elle réunit des personnalités de la Commission Africaine de l’Aviation Civile, de la Commission de l’Union Africaine et de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale.

Durant cette rencontre de trois jours, les experts africains vont partager leurs expériences en matière de recherches et sauvetage dans le transport aérien. Le but est d’aider les États à développer des stratégies de résorption des insuffisances relevées dans le secteur. La réunion de Lomé s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations de la conclusion 10/20 de la 20è réunion du Groupe Régional Afrique Océan Indien de la Planification tenue du 30 novembre au 2 décembre en Côte d’Ivoire.

Il s’agit notamment pour les experts de plancher sur les audits de sécurité réalisés en Afrique dans le domaine de sauvetage et de recherches. D’après ces audits, le secteur aérien africain ne dispose pas d’un cadre législatif et réglementaire. Ils font également état d’un manque de structures organisationnelles dotées de moyens humains adéquats et de matériels.

Notons que le trafic aérien africain représente à peine 3% du trafic aérien mondial. Malgré cela, le continent détient le record d’accidents d’aviations. La présente conférence contribuera donc à réduire les souffrances des victimes grâce à l’efficacité des opérations de recherches et sauvetage.

Commentaire d'article