Agro-Environnement Technologie

Togo: agritechcamp, la technologie au service de l’agriculture

Malgré que l’agriculture contribue à 41,4% du Produit intérieur brut (PIB) au Togo, elle demeure une agriculture archaïque avec des méthodes de production et de gestion vétustes. Pour palier cette situation, une rencontre dénommée AgriTechCamp se tient à cet effet à l’université de Kara.

Sur l’initiative de l’Ambassade des États-Unis au Togo, l’« AgriTechCamp » a réuni une soixantaine d’experts, d’étudiants et de développeurs venus du Togo, du Bénin et du Burkina-Faso. L’objectif est de réfléchir sur comment mettre les nouvelles technologies de la communication (TIC) au service du développement du secteur agricole.

Conscients des problèmes du secteur agricole au Togo, les ministères en charge de l’agriculture et de l’économie numérique ont mis au point un dispositif faisant intervenir les TIC dans le monde agricole. AgriPME (Agriculture portemonnaie électronique), c’est le nom du dispositif.

Avec ce dispositif, les agriculteurs abonnés à un réseau de téléphonie mobile ont la possibilité de faire des achats d’engrais, de payer des factures et recevoir des subventions. Et déjà, 25 000 agriculteurs utilisent ce service, d’où la nécessité de réfléchir sur la question de l’introduction des TIC dans le secteur agricole.

Commentaire d'article

Umalis