Santé

Togo / Dapaong : Le Centre de Santé Maguy démarre ses activités

Œuvre de l’Association « Vivre dans l’Espérance », ce centre a été construit à Toumonne (Dapaong) dans le cadre du projet d’accompagnement et de prise en charge des personnes vivant avec le VIH et surtout des enfants infectés par ce virus. La cérémonie d’inauguration a été présidée par Messeigneurs Dominique Guigbile et Jacques Anyulida qui ont béni le nouvel édifice en présence du Préfet de Tône et du Président de la Délégation Spéciale de la Commune de Dapaong.

Prenant la parole, Kodjovi Gawou, Représentant du Président du Conseil d’Administration, a rappelé que le centre fait partie d’un vaste projet dont les réalisations vont continuer pour la cause des malades. En effet, le centre est déjà équipé pour offrir des services à plein temps avec des missions de consultation de spécialités programmées sur toute l’année ainsi que des consultations de spécialités prévues par semaine.

Pour finaliser le projet, une maternité sera construite pour réduire la mortalité maternelle et néo-natale, une pharmacie pour permettre aux patients d’acheter des médicaments sur place, une buanderie pour que la propreté du centre puisse être assuré, un incinérateur pour la gestion des déchets des soins, un laboratoire pour les petites analyses et une salle de dépôt des corps après décès.

Avec ses 18 ans d’expérience, l’Association chrétienne catholique Vivre dans l’Espérance est spécialisée dans la prise en charge des personnes vivant avec le VIH ainsi que les orphelins dont les parents sont morts du VIH. Pour information, elle a assuré le suivi de 1414 personnes dont 189 enfants et adolescents vivant avec le VIH et 1225 adultes, réparties sur toute l’étendue du territoire.

Commentaire d'article