Développement

Le Togo, dans les bonnes grâces du Millenium Challenge Corporation (MCC) ?

Au Togo depuis plusieurs semaines, la délégation du MCC conduite par Grace Morgan, la Directrice du Programme Treshold du Millenium Challenge Corporation (MCC) vient d’achever une mission d’évaluation. Lors de sa rencontre ce vendredi avec le Chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé, ce dernier a réaffirmé sa volonté à prendre en compte les recommandations formulées à propos des technologies de l’information et de la communication et des questions foncières.

Selon Grace Morgan, le partenariat du Togo avec le Millenium Challenge Corporation (MCC) repose sur les réformes qu’il importe d’opérer dans les secteurs des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et du foncier. « Le Président de la République a une analyse claire concernant le rôle la croissance économique dans le pays et de la diminution de la situation de pauvreté », a renchéri Mme Morgan. En effet, les multiples déplacements de la Directrice du Treshold visent à baliser la voie au Togo pour l’adhésion à ce programme auquel le Togo est éligible depuis décembre 2015.

Rappelons que le MCC est un dispositif élaboré par le Congrès américain en vue de combattre la pauvreté à travers la croissance économique durable dans les pays en voie de développement. C’est pourquoi Grace Morgan exhorte le Togo à régler les grands problèmes du secteur des TIC qui sont entre autres le manque de concordance et de réglementation indépendante ainsi que le mauvais accès des services. Par ailleurs, elle préconise que le secteur des TIC soit ouvert au secteur privé. Le second secteur qui rencontre des difficultés est celui du foncier.

Commentaire d'article

Umalis