Santé

Responsabilités et stress : Les femmes plus exposées à la dépression que les hommes

Selon les statistiques, une personne sur dix a déjà souffert ou souffrira de dépression au moins une fois au cours de sa vie. Mais, de façon générale, les femmes sont deux fois plus touchées que les hommes, en raison des conditionnements propres au sexe féminin. Cette différence liée aux sexes existe dans tous les pays. Les raisons qui expliquent ce large écart sont multiples et relèvent des domaines biologique, psychologique, sociale.

En effet, la dépression n’est pas vécue de la même façon chez les hommes et chez les femmes. Celles-ci sont plus enclines à subir une dépression nerveuse. Aussi, les causes et les symptômes sont souvent différents de celles des hommes. La dépression est une maladie sérieuse qui peut impacter toutes les facettes de votre vie sociale, vos relations familiales, votre carrière et votre estime de soi ne subir un coup.

Submergées par toutes les responsabilités du quotidien, toutes les femmes ne sont pas préparer pour combattre les stress et deviennent vulnérables. Tiraillées de tous côtés, elles doivent répondre aux besoins de leurs enfants, de leur mari et de leur patron ou employés au boulot. Ainsi, on retrouve plus souvent la dépression chez les femmes qui reçoivent peu d’aide dans l’éducation et de leurs enfants et l’entretien de la maison. Voici quelques causes fréquentes de la dépression chez les femmes : abus sexuel ou physique, pauvreté comme principal cause du stress, solitude des femmes célibataires ou divorcées, le chômage etc.

Commentaire d'article

Umalis