Santé

Ne dormez plus avec vos écouteurs ou vos casques dans les oreilles

D’après les sondages, les adolescents ou les jeunes principalement passent presque la moitié de leur journée avec les écouteurs dans les oreilles. A cet effet, un rapport très alarmant a été publié sur les risques de dormir avec des écouteurs ou des casques. Selon le rapport, « ces pratiques, lorsqu’elles s’installent dans la durée, peuvent être lourdes de conséquences pour l’audition mais aussi générer des troubles du sommeil et entraîner des difficultés dans les apprentissages ».

S’endormir près d’un smartphone ou d’un appareil électronique de manière générale est très mauvais pour le cerveau. Malgré qu’ils le sachent, de nombreux adolescents en pleine croissance ne peuvent pas se passer de cette manie. Toutefois, le pire reste quand même de s’endormir avec des écouteurs sur les oreilles. La plupart du temps, le type de musique diffusé n’est évidemment pas propice au sommeil. A long terme, cela provoque des problèmes de concentration et un vrai risque pour l’audition.

En effet, les conséquences négatives de cette mauvaise habitude sont l’allongement du temps d’endormissement, des risques accrus de faire des cauchemars, ou encore le fractionnement et la déstructuration du sommeil, insomnie, sommeil moins réparateur. Dans le but de prévenir ces risques, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) indique qu’il est important de limiter la durée d’écoute à une heure par jour et de ne pas dépasser les 60 % de la capacité maximale de volume de son appareil. Même si ces recommandations arrivent jusqu’aux oreilles des jeunes utilisateurs, il n’est pas évident que cela les fassent entendre raison afin qu’ils abandonnent cette mauvaise habitude.

Commentaire d'article