Finance

Le togolais Edoh Kossi Amenounve élu président du Groupe UEMOA de l’AFIC

La capitale ivoirienne a accueilli la première réunion du Groupe UEMOA du club de l’Association française des investisseurs pour la croissance (AFIC). La rencontre s’est tenue au siège de la Bourse régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), en marge de la 14ème Conférence Annuelle de l’AVCA (African Private Equity and Venture Capital Association).

Les participants à cette réunion ont examiné les enjeux du développement du capital Investissement en Afrique et en particulier dans l’UEMOA. En effet, les Fonds d’Investissement concourent à l’amélioration de la gouvernance des entreprises, à la création de valeur et d’emplois et à l’amélioration de la transparence.

A l’issue de la réunion, le directeur de la BRVM et du DC/BR Edoh Kossi Amenounve a été élu président du Groupe UEMOA ainsi que le comité de l’UEMOA mis en place.

Le groupe UEMOA a pour mission de réfléchir sur un cadre juridique et fiscal favorable au développement des activités du Capital Investissement dans la sous- région. Il développera également un programme de renforcement des capacités des acteurs du secteur.

Pour rappel, le club Afrique de l’AFIC a été lancé en 2016. Il a pour mission, la construction d’un réseau inter africain d’opérateurs économiques et de décideurs sur les investissements privés dans toute l’Afrique conformément aux missions de l’AFIC. L’objectif étant de promouvoir le capital-investissement auprès des investisseurs institutionnels, des entrepreneurs, des leaders d’opinion et des pouvoirs publics en créant un cadre d’échanges permanents.

Commentaire d'article

Umalis