Diplomatie Sécurité

Le Togo à la présidence du Conseil de sécurité et de paix de l’UA

Membre du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine(UA) depuis janvier 2016, le Togo prend pour la première fois la présidence de cet organe. Pour un mandat d’un mois, le Togo aura dans son agenda les questions de la Force africaine en attente (FAA) et de la capacité africaine de réponse immédiate de crise (CARIC).

Selon le ministère des affaires étrangères, l’agenda du Togo à la tête de cet organe est bien fourni. En premier lieu, le Togo s’activera à l’organisation de la 11ème réunion consultative annuelle, conjointement  avec le conseil de paix et de sécurité de l’ONU.

Également au menu, la situation du Sahel et du Mali avec l’examen du projet de Concept stratégique d’opérations de la Force conjointe G5/Sahel.

La présidence togolaise va organiser le 25 avril prochain, des sessions ministérielles placées sous les thèmes « Sûreté et Sécurité maritimes en Afrique : l’après Lomé et « Paix, Sécurité et développement de l’économie bleue ».

Pour information, le Conseil de paix et de sécurité de l’UA a pour mission, la prévention et le maintien de la paix sur le continent africain par la prévention des conflits. Il a été mis en place en 2004. La présidence sortante de cet organe est l’Afrique du sud.

Commentaire d'article

Umalis