Culture & Réligion Education Société

L’Ambassade des USA au Togo, vole au secours de la bibliothèque nationale

Une session de formation de trois jours est ouverte ce jeudi à l’intention des acteurs de la bibliothèque nationale du Togo. L’initiative est de l’Université de Lomé et financée par l’Ambassade des États-Unis au Togo. Elle vise un renforcement de capacités des agents de la Bibliothèque en matière de numérisation des documents et archives.

Le but recherché est de sauvegarder les documents en état de dégradation. Cette formation prend en compte trois domaines à savoir, la conservation, la numérisation et l’archivistique. Pour se faire, l’ambassade va apporter un accompagnement innovant à la direction des archives en matière de numérisation des documents.

Selon les formateurs, l’archivistique va aider à la gestion des documents historiques. Quant à la conservation, c’est tout ce qu’on fait pour que les documents durent longtemps et la numérisation, c’est le fait de les sauvegarder en versions numérique surtout avec l’avancée de la technologie.

La formation va donc faciliter aux chercheurs, l’accès direct aux archives sans les toucher physiquement. Pour soutenir la formation, l’ambassade a fait don du matériel de sauvegarde à la direction des archives du Togo.

Commentaire d'article