Diplomatie

Le Togo préside le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’UA

En sa qualité de membre du Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) depuis le 28 janvier 2016, la République Togolaise a été désignée pour diriger le Conseil de Paix et de Sécurité. Sous l’égide du Chef de l’Etat, SEM Faure Essozimna Gnassingbe, le Togo sera à la présidence de cet important organe du 1er au 30 avril 2017.

Au cours de cette période, la diplomatie togolaise prendra en compte les sujets brûlants du continent telles que : la question de la « montée en puissance » de la Force africaine en attente (FAA) et celle de la Capacité africaine de réponse immédiate aux crises (CARIC). En outre, une session ministérielle du CPS sera organisée le 25 avril 2017à Addis-Abéba à l’initiative du Togo. Elle portera sur les thématiques suivantes « Sûreté et Sécurité maritimes en Afrique : l’après Lomé et « Paix, Sécurité et développement de l’économie bleue » et s’inscrit dans la droite ligne de la Charte de Lomé.

En outre, la situation au Sahel et particulièrement celle du Mali sera discutée sous la présidence du Togo avec l’examen du projet de Concept stratégique d’opérations de la Force conjointe G5/Sahel. La Présidence togolaise se chargera également de la préparation de la 11ème réunion consultative annuelle, conjointement avec le Conseil de Sécurité de l’ONU. Le Togo dirigera de même la réunion consultative conjointe entre le CPS et le Parlement panafricain et conduira une mission au Darfour.

Commentaire d'article

Umalis