Développement Santé

Le CHP du Moyen-Mono plus performant grâce au Printemps germano-togolais

Le Centre Hospitalier Préfectoral du Moyen-Mono a bénéficié de la part des partenaires allemands du Togo des dons de matériaux médicaux ultra modernes estimé à plus de 30 millions de Francs CFA. En effet, la deuxième édition du Printemps de la coopération germano-togolaise constitue le début d’une nouvelle histoire du CHP Moyen-Mono. Des écodoplaires, électrocardiogrammes, défibrillateurs, aspirateurs pour le système d’oto-rhino-laryngologie (ORL) et de plusieurs accessoires comme pièces de rechange permettront désormais à ce centre de santé d’offrir de meilleurs services aux patients.

La cérémonie de réception a eu lieu ce mercredi à Tohoun, chef-lieu de la préfecture, situé à environ 150 km au nord-est de Lomé. Une séance d’essayage des différentes machines et kits a précédé la signature d’une convention de partenariat entre le centre et les donateurs venus de la société Camed. Par ailleurs, M. Athanassios Agiannidis, le directeur général de la société donatrice a rappelé que l’avenir de ce partenariat dépendra du bon usage qui sera fait de ces premiers dons.

Soulignons que ce partenariat et ces dons  ont été possibles grâce à l’implication personnelle de Rosalie Knops, épouse du Consul du Togo en Allemagne. « Nous avons compris que le développement du pays n’est pas l’affaire d’une seule personne. Chacun où qu’il soit peut travailler à ce que le développement puisse prendre depuis la base pour répondre aux véritables besoins de nos communautés. La santé est vitale. Nous avons œuvré pour ces dons mais nous n’allons pas en rester là, notre ambition est de l’élargir à d’autres villes du pays après», a-t-elle indiqué.

Commentaire d'article