Diplomatie

L’ancien premier ministre, Edem Kodjo, reçoit les hommages de l’UE

Ce mercredi, à la résidence de l’Ambassadeur de l’Union Européenne à Lomé, le diplomate togolais, Edem Kodjo, a reçu les honneurs de la part de la représentation de l’Union Européenne (UE) en présence des diplomates accrédités du Togo, des ministres et d’autres personnalités. Cette cérémonie s’est déroulée en marge du 60ème anniversaire de la signature du Traité de Rome et de la présentation de deux recueils du CDL.

En effet, un point particulier a été mis sur la 3ème  conférence du Club Diplomatique de Lomé animée par l’ex-Premier ministre togolais, le 3 juillet 2015. Ce dernier a saisi l’occasion pour revenir sur les raisons de la publication du recueil portant sur cette conférence : « l’Afrique notre continent est tout. Mais dans l’ordre international des choses aujourd’hui, elle n’est rien. Et que demandons-nous aux autres Africains, nous leur demandons de devenir quelque chose », a-t-il explicité.

Au cours de cette rencontre, les représentants de l’Union Européenne ont entretenu les participants sur le bien fondé du Club Diplomatique de Lomé et sur le rôle qu’il joue dans la compréhension des grandes questions liées à l’évolution du continent africain. C’est alors que qu’un hommage général a été rendu au « grand penseur panafricaniste » qu’est M. Edem Kodjo. En effet, le Club Diplomatique de Lomé (CDL) est un cadre d’échange et de réflexion qui réunit, autour de divers sujets d’intérêt commun, les acteurs de la vie publique et particulièrement des relations internationales.

Commentaire d'article