Education Finance

Togo / Les problèmes de cotisation à la CRT et la CNSS sur la voie de résolution

Créée par arrêté n° 2017-003/PMRT du 20 mars 2017, la cellule ad hoc a pour mission de proposer dans les prochains jours des approches de solutions aux questions de cotisations sociales de certains enseignants auxiliaires à la Caisse de Retraites du Togo (CRT) et à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) et de faire une liste des enseignants concernés.

En effet, les questions de prélèvements opérés au titre des cotisations sociales sur les salaires de certains enseignants auxiliaires avant leur reversement dans le cadre des fonctionnaires n’ont que trop duré. Pour mettre fin à ce cafouillage, la cellule crée à ce propos par le gouvernement togolais s’attaquera à ce dysfonctionnement afin de soumettre dans les plus brefs délais des propositions au gouvernement pour le règlement de ce problème.

Un compte rendu des activités effectuées a été présenté hier à la presse. Selon les résultats, la période de cotisations concernée (1995-2007) a été déterminée, la liste des pièces à fournir pour être pris en charge fut dressée ainsi que le calendrier des opérations et les différents lieux de collecte des informations.

Cependant, « les enseignants auxiliaires ayant débuté leur carrière à partir de juillet 2007 ne sont pas concernés par la présente opération de collecte car leur affiliation est déjà effective à partir de cette date à la CRT ». Dans ce cadre, une tournée nationale sera effectuée à partir du mardi 11 avril prochain afin de recueillir les pièces justificatives en vue de tourner la page à propos de ce problème de prélèvements.

Commentaire d'article

Umalis