Education Justice

Le Togo s’inspire de l’exemple du Maroc pour moderniser sa justice

Une délégation togolaise est au Maroc depuis le 1er avril dernier dans le cadre de 10 jours de formation au renforcement de capacités en vue de l’actualisation du système judiciaire togolais. Pour trouver la réponse à la question : comment mener à bien le processus de modernisation du système judiciaire lancé il y a plus de dix ans, le Togo se tourne vers le Maroc.

Le Togo veut apprendre du Maroc comment il s’en est pris pour remettre à niveau sa justice, essentiellement en ce qui concerne la mise en place d’un casier judiciaire centralisé et informatisé. Par conséquent, une forte délégation de sept (07) hauts cadres du Ministère de la Justice et des Relations avec les Institutions de la République du Togo conduite par son Secrétaire Général Aworou Missite prendra part à plusieurs séances de travail et de visites pendant les 10 jours du séjour au Maroc.

Rappelons que cette mission au Maroc vient en appui à un séminaire de formation aux normes d’informatisation et de décentralisation qui a rassemblé les employés et fonctionnaires de justice. Pour que cette démarche porte du fruit à long terme, un mémorandum de coopération judiciaire est en cours d’étude entre le Maroc et le Togo.

Commentaire d'article

Umalis