Diplomatie Economie

Togo : La 2ème édition du printemps de la coopération germano-togolaise bat son plein

Ce lundi, la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition du printemps de la coopération germano-togolaise, a été présidée par le ministre togolais des Affaires Etrangères, de la Coopération et de l’Intégration Africaine, Prof Robert Dussey en présence des ministres et des députés, des diplomates et opérateurs économiques. Cette importante mobilisation est aussi renforcée par l’arrivée d’une forte délégation venue d’Allemagne, du Burkina-Faso, du Mali et du Niger.

En effet, l’édition 2017 du printemps de la coopération Germano-Togolaise est marqué d’un sceau régional particulier qui ouvre le champ d’action à trois pays de l’hinterland, à savoir le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Selon le ministre Robert Dussey, l’intégration de ces pays enclavés dénote la volonté du chef de l’Etat togolais et de son gouvernement d’être les instigateurs de partenariats bénéfiques entre les pays francophones de l’espace de la CEDEAO et la République Fédérale d’Allemagne.

Au programme de ces deux jours, il y aura trois panels de discussions sur différentes thématiques, des échanges entre gouvernements et businessmen (G to B), des discussions entre hommes d’affaires de différents pays (B to B) ainsi que la signature de nouveaux partenariats.

En effet, le printemps de la coopération Germano-Togolaise fut à l’origine une initiative du gouvernement togolais qui a pour objectif de rendre plus dynamiques les relations entre l’Allemagne et le Togo. A l’issue de cette édition, il est prévu la création d’une Chambre de Commerce Germano-Pays Francophones d’Afrique.

Commentaire d'article