Culture & Réligion

Littérature : Voici un livre qui parle du vivre-ensemble entre Français et Togolais

« Échange citoyen France-Togo 2015 » est un projet multi-associatif qui a accouché d’un ouvrage qui porte essentiellement sur les faits qui témoignent du vivre ensemble entre Togolais et Français à partir de deux angles différents.

Tout est parti d’un projet humanitaire qui vise à construire un hangar pour le dispensaire de Ségbé (banlieue ouest de la ville de Lomé) et d’autres projets à caractère éducatif et citoyen qui ont nécessité l’implication des jeunes d’une ONG française.

Intitulé Échange citoyen France-Togo 2015/récit d’un séjour de solidarité internationale, cet ouvrage est un chef d’œuvre conçu par la française Sylvie Poirier et deux Togolais (Kpapou Fare et Dosse Teko Ayikoe). En effet, « Echange Citoyen France-Togo 2015 » est une initiative des associations françaises « Voisins  Solidaires-Togo » et « Alternative’ Aventure et Les Pistes ».

Composé de deux parties (la vision togolaise et la vision française du séjour), ce livre raconte l’histoire d’une rencontre entre deux différentes cultures, rencontre qui va au-delà des préjugés et qui promeut le vivre ensemble. En tout, trente-deux personnes dont des Togolais et des Français ont passé deux semaines de travail et de loisirs. Le livre est vendu à un prix symbolique de 25 euros TTC afin de mobiliser des fonds pour le financement d’autres projets.

Commentaire d'article

Umalis