Politique

Togo : Remaniement dans les institutions gouvernementales, rien que des surprises !

Les rumeurs sont devenues clameurs. On annonçait depuis quelques semaines un remodelage du gouvernement avec des nominations en vue. Voilà, ça y est ! Le conseil des ministres de ce 31 mars a été décisif à cause des changements multiples qui en découlent.

En effet, le président de la République togolaise, Faure Gnassingbé, a nommé par décret pris en Conseil des ministres les membres de la Commission de réflexion sur la décentralisation. Et, comme par enchantement, le chef de file de l’opposition et président de l’ANC, Jean-Pierre Fabre figure parmi les membres de cette commission que dirige le Premier ministre Selom Klassou et dont le rapporteur est le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales, Payadowa Boukpéssi.

La plus grande stupéfaction de l’opinion publique a pour cause le retour « triomphal » de Mme Ingrid Awade sous le feu des projecteurs. Elle était auparavant Directrice Générale des impôts avant d’atterrir à la Délégation à l’organisation du secteur informel (DOSI). Maintenant, elle siègera à la tête de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS).

Un nouveau visage a fait aussi son entrée au gouvernement en tant que 24ème ministre. Du nom de Yaovi Ihou Atigbe et ancien Directeur général de l’Union togolaise de banque (UTB), il vient d’être nommé depuis hier Ministre de l’Industrie et du Tourisme par le président de la République, Faure Gnassingbé.

Commentaire d'article

Umalis