Agro-Environnement Technologie

Togo : Agriculture et Numérique s’embrassent à la 2ème édition de l’IT Forum

Parrainé par le ministère des Postes et de l’Economie numérique et l’ART&P (Autorité de réglementation des secteurs des télécommunications et des postes), un hackathon axé sur le  projet AgriPME a lieu dans le cadre de la 2ème édition de l’IT Forum qui débute ce 31 mars à Lomé. Cette année, les thèmes du forum s’articuleront autour de l’administration électronique et de l’informatisation du secteur agricole au Togo.

Initié par CIO Mag, un magazine panafricain spécialisé dans le numérique, l’IT Forum fait partie d’une série de rencontres régionales qui se tiennent, chaque année, dans plusieurs grandes capitales africaines et à Paris. Ce forum a pour objectif de promouvoir l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) en tant que vecteur de transformation et de modernisation dans les secteurs de développement.

Le discours inaugural de l’évènement sera prononcé par la ministre Cina Lawson. En ce qui concerne le hackaton, les startups et développeurs togolais sont appelés à élaborer des moyens d’optimisation au traitement des données agricoles à partir d’une interface unifiée.

En effet, AgriPME se propose d’être un « porte-monnaie électronique » qui facilitera la distribution des subventions étatiques aux agriculteurs. Ce projet basé sur l’identification des agriculteurs et la téléphonie mobile aboutira à la création d’une interface qui tienne lieu d’outil de décision pour les pouvoirs publics. A l’issue de ce forum, un Système d’information agricole (SIA) sera également mis en place.

Commentaire d'article

Umalis