Société

Togo: La 1ère Session ordinaire du CNDS promeut le dialogue social

Près d’une trentaine de participants dont des membres du gouvernement, des représentants du Conseil National du Patronat (CNP) et des responsables des organisations syndicales étaient présents à la première session ordinaire du Conseil National du Dialogue Social (CNDS) ce mardi à Lomé.

Au cours des échanges,  le bilan des dix (10) ans d’existence du Conseil a été dressé puis des propositions allant dans le sens de la résolution des conflits entre employeurs et employés ont été faites. Ceci, dans le but d’aboutir à l’épanouissement social et professionnel de tous les acteurs du monde du travail. Le Coordonnateur du Conseil, Ministre Gilbert Bawara, a pour sa part réaffirmé l’importance du dialogue social comme approche de solution au dénouement des crises sociopolitiques du pays.

En outre, « au-delà des questions statutaires, je crois que le contexte actuel dans notre pays nous oblige à nous retrouver plus souvent entre partenaires sociaux afin de passer en revue les sujets d’intérêts communs », a-t-il ajouté. En ce qui concerne, les employés représentés par les Centrales Syndicales, leur préoccupation réside dans l’aboutissement des conflits sociaux. Kloman Nouwossan, Porte-parole des Centrales Syndicales, a relevé que le CNDS a d’abord une mission préventive dont elle doit s’acquitter.

Un rapport bilan rédigé à l’issue de la rencontre a été soumis à l’examen des membres du Conseil afin d’identifier les difficultés rencontrées et de trouver des moyens de sortie de crise.

Commentaire d'article

Umalis