Politique Société

Togo / HCCRUN : Encore 4 mois avant l’indemnisation des victimes !

La Présidente du Haut Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (Hcrrun), Mme Awa Nana Daboya, a procédé la semaine passée au lancement du processus de réparation des victimes avec l’accord du gouvernement togolais. Cependant, la seule ombre au tableau, c’est la date du début de ces réparations.

En effet, selon les informations, cette cérémonie de lancement n’a été que le premier pas en ce qui concerne la longue marche vers les indemnisations proprement dites. D’ailleurs, l’opinion publique et les concernés par ce programme sont demeurés dans le flou total à propos de la période fixe du démarrage du processus de réparation des victimes.

Mais, la réponse à cette question est venue du 1er rapporteur du HCCRUN, Evalo Wiyao. « Si tout va bien, les indemnisations vont commencer à partir de juillet », a-t-il lâché lors de son intervention ce mercredi dans l’émission « Club de la presse » sur la radio privée Kanal Fm. Il en ressort de ses explications qu’il y aura d’abord des cérémonies de purification sur toute l’étendue du territoire, ensuite une tournée nationale de sensibilisation des populations par le HCRRUN avant l’entame du processus de réparation des victimes basé sur la nature symbolique des indemnisations.

Selon M. Evalo Wiyao, les raisons qui expliquent le choix de cette date sont multiples : la confection des chèques sécurisés et estampillés pour les victimes, le choix des média qui assureront la couverture de l’évènement, le choix des banques pour l’indemnisation, des contrats avec des huissiers chargés d’avérés toute indemnisation, etc.

Commentaire d'article

Umalis