Economie Finance

Togo / Économie et Finances : Bientôt la BTCI et l’UTB ne feront plus qu’un !

Sur décision gouvernementale, la BTCI (Banque togolaise pour le commerce et l’industrie) et l’UTB (Union Togolaise de Banque) seront fusionnées d’ici fin 2017. Après des tentatives de privatisation sans aucun résultat, ces deux établissements publics seront fondus pour former une nouvelle entité.

A titre d’explication, le ministère de l’Economie et des Finances indique que cette fusion entre les deux sociétés bancaires répond à la volonté des autorités gouvernementales de renforcer la situation financière au Togo, de sécuriser les fonds propres et d’aboutir à la solvabilité des deux banques. Ceci permettra de les doter de meilleures capacités d’intervention et de soutien à l’économie nationale.

Dans le cadre du processus de fusion, un audit financier à charge d’un Cabinet international indépendant est en cours dans les deux établissements. Cette information vient lever le voile sur la gestion chaotique et la corruption qui sont établies en maîtres mots au sein de la BTCI et de l’UTB. Ayant depuis longtemps perdu leur substance, la décision du gouvernement se révèle donc salutaire.

Commentaire d'article

Umalis