Media

Togo / Journée de réflexion de l’OTM : Relever les défis de l’autorégulation des médias

La journée de réflexion organisée par l’Observatoire Togolais des Medias (OTM) ce mercredi 29 mars 2017 est placée sous le thème « La presse togolaise face aux défis de l’autorégulation ». Plusieurs acteurs des médias et autres responsables des institutions en charge de la  régulation et de l’autorégulation sont attendus pour échanger autour de cette thématique qui soulève des questions pertinentes.

Quels bilans pour l’Observatoire Togolais des Médias (OTM), 18 ans après sa création ? Quel a été l’apport de cet organe dans la qualité du travail de la presse togolaise ? Ainsi libellées, ces interrogations dirigeront les débats et les échanges afin de faire l’état des lieux de la presse togolaise et de jauger le travail effectué par cet organe. La Maison de la Presse, sise au quartier Tokoin Gbadago à Lomé, prête son cadre à cet évènement.

Le but recherché est de conscientiser les journalistes par rapport à leurs responsabilités dans le processus d’autorégulation en vue de la professionnalisation de la presse au Togo. Rappelons que l’OTM est encore appelé « Tribunal des pairs » à cause de sa mission première qui consiste à user de méthodes de réglementation afin de corriger « à l’interne » les exactions des médias.

A cet effet, cette rencontre a servi également de cadre pour discuter du processus d’autorégulation tel qu’elle est appliqué par le tribunal des pairs, de révoquer les dispositions qui existent en matière d’autorégulation et de rallier les patrons de presse et journalistes au combat pour la même cause : la recherche de professionnalisme dans les médias.

Commentaire d'article

Umalis