Développement Jeunesse et emploi

Acting for Life et ses partenaires, pour la promotion des métiers de la pierre au Togo

Puisque la pierre est une ressource naturelle dans la région des Savanes et de la Kara, son exploitation constitue le débouché principal des jeunes de ces régions. C’est pourquoi Acting for Life et ses partenaires sont à pied d’œuvre depuis 2015 pour une formation professionnelle aux métiers de la pierre.

A cet effet, un programme de formation de 2 ans basé sur les techniques traditionnelles de taille de pierre locale et les méthodes modernes de travail artisanal est élaboré au bénéfice des professeurs des centres de formation et des jeunes de la région.

La Mairie de Dapaong, les centres d’apprentissage certifiés et le ministère de la Formation professionnelle soutiennent le projet en vue d’offrir des perspectives de débouchés professionnels aux jeunes qui sont appelés à s’investir dans la réalisation d’ouvrages publics et privés. Ces différents programmes de formation aux métiers de la pierre constituent des moyens sûrs inspirés d’une approche territoriale pour l’amélioration de l’accès à la formation locale et en région.

En effet, le nouveau projet enclenché en novembre 2016 a pour but de former 72 jeunes aux métiers de la pierre et de contribuer à leur insertion économique. Les acteurs du territoire (les collectivités locales, les professionnels du bâtiment et leurs clients) sont donc mis à contribution pour le développement de la filière pierre par la réalisation d’ouvrages publics et privés. Cela permettra d’obtenir des réponses favorables aux actions de communication et de plaidoyer auprès des autorités locales et nationales afin d’obtenir la certification par les instances publiques des nouvelles qualifications.

Commentaire d'article

Umalis