Développement Economie

5ème FIAD, quels modèles pour une croissance économique inclusive en Afrique

Les nouveaux modèles de croissance économique en Afrique ont été au centre des travaux du 5ème Forum international Afrique développement (FIAD) à Cassablanca au Maroc. Les participants ont réfléchit sur comment faire pour que la croissance économique de l’Afrique, prenne en compte tous les secteurs.

L’initiative est du Groupe Attijariwaffa Bank. Selon son Président directeur général, Mohamed El Kettani, l’Afrique connait une forte croissance depuis des années mais, cette croissance n’impacte pas sur tous les secteurs notamment, celui de l’emploi des jeunes. Les chiffres démontrent encore que le taux de chômage demeure élevé chez les jeunes.

« En Afrique, nous avons 13 millions de jeunes qui viennent chaque année sur le marché du travail. Il fallait que les différents panélistes, experts de différents horizons que nous avons pu réunir dans cette rencontre, puissent réfléchir sur la meilleure manière de développer de nouveaux modèles de croissance économique à même de favoriser l’investissement, notamment du secteur privé et des PME et PMI. Ces petites entreprises vont nous permettre de résorber le chômage des jeunes », a-t-il précisé.

Invité d’honneur à ce forum, le président burkinabé Rock Marc Christian Kaboré estime que l’Afrique a des moyens humains et ressources nécessaires pour assurer son développement. Mais ce qu’il faut, c’est une synergie d’action entre les africains pour parvenir à cet idéal.

Le Togo a également été représenté à ce 5ème Forum international Afrique développement (FIAD) à Cassablanca.

Commentaire d'article

Umalis