Culture & Réligion

Togo : Apporter l’art dans les milieux ruraux grâce au concept « Montagn’Art 2017 »

À l’initiative de Sokey  Edorh, l’association « Gazo’Art » a organisé ce vendredi à Lomé le lancement officiel de la 1ère édition du concept : « Montagn’Art 2017 ». Programmé sur une période de trois (3) mois, cet événement culturel a pour but de promouvoir le secteur des arts visuels et plastiques jusqu’auprès des populations des zones rurales du Togo.

A cet effet, une caravane artistique va parcourir les villes et villages des contrées reculées afin de créer une certaine familiarité entre les artistes et les populations rurales qui n’ont pas toujours cette chance de connaitre les arts dans toutes leurs formes. D’ailleurs, ce projet compte relever l’importance de la l’art dans la société à travers l’écriture, la peinture et la sculpture qui sont vecteurs de messages sociétaux et symboles de brassage culturel.

Selon  l’artiste plasticien Sokey  Edorh, promoteur de l’évènement, cet évènement constitue en quelque sorte un exode citadin,  c’est-à-dire le mouvement contraire de l’exode rural. C’est un projet initié afin partager les connaissances culturelles et de créer en même temps un espace culturel économique dans les villages. C’est également une manière de promouvoir les efforts du gouvernement dans la gestion et la capitalisation des productions culturelles et artistiques à divers  niveaux.

Commentaire d'article

Umalis