Développement Société

Togo / Le HCRRUN bénéficie d’un fonds du gouvernement pour les réparations

Le Haut Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) présidé par Awa Nana Daboya a bénéficié d’« un fonds de deux (2) milliards de francs CFA pour commencer les réparations ». A cet effet, le lancement de cette phase de réparation aura lieu ce vendredi 24 mars 2017.

Dans un premier temps, il y aura une tournée d’information et d’échanges avec les populations et les victimes dans le but de les accompagner dans le processus de réconciliation. En outre, le concept de réparation et la nature symbolique des réparations en justice transitionnelle leur seront expliqués pour une adhésion totale. Par ailleurs, ces termes traduisent la reconnaissance à un individu de son statut de victime et son droit à obtenir compensation pour un préjudice subi.

Dans un second temps, la phase de réparation sera marquée par l’organisation des cérémonies de purification sur toute l’étendue du territoire. C’est après ces deux phases que le HCRRUN entamera le volet des indemnisations proprement dites. Pour rappel, le HCRRUN a été créé par décret N°2013/040 du 24 mai 2014 du Président de la République avec pour mission de mettre en œuvre les recommandations élaborées par la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR).

Commentaire d'article