Culture & Réligion

L’AJVSME Togo promeut la langue française par la poésie et la danse

Dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la Francophonie et la journée mondiale de l’eau  respectivement les 20 et 22 mars, l’Association des jeunes volontaires au service du monde environnemental (AJVSME), a organisé ce vendredi à  Lomé, la troisième édition du concours de poésie et danse. Le thème choisit est, « eau-assainissement et/ou environnement ».

Il s’agit d’une compétition littéraire qui promeut la langue française. Elle s’est déroulée en milieu scolaire et a été couplée d’une campagne d’éducation et de sensibilisation sur la culture de l’amour, la tolérance et le partage. Le but est de capitaliser les meilleures idées des jeunes scolaires en vue d’intensifier l’éducation et la sensibilisation sur l’eau, l’assainissement, la promotion forestière et la lutte contre le réchauffement climatique.

Ils étaient plus de 1500 élèves venus de 16 établissements de Lomé à participer à ce programme

Au final, dans la catégorie Poésie, ils étaient trois lauréats à être retenus; il s’agit de Ventura Ayelé du CPL Terre Promise, Adzoda Yao du CPL les colombes et Folly Abla, élève au collège Protestant de Lomé.

Les établissements Lycée René Martine, le CPL La Destinée et Grand Enseignant, ont remporté les prix dans la catégorie Danse. Les trois premiers lauréats sont repartis avec des enveloppes, des vivres et des non vivres.

Commentaire d'article