Culture & Réligion

20 mars : Une quinzaine de jours pour célébrer la francophonie au Togo

Placée sous le thème « J’aime, je partage mon 20 mars », la journée internationale de la francophonie a été lancée le 10 mars dernier. Le Togo se met aux couleurs de la francophonie pendant deux semaines avec des évènements riches en culture intellectuelle.

Dénommée la « quinzaine francophone », cette période sera meublée d’activités telles que la grande dictée francophone, le concours de joutes verbales francophones, des concours d’interprétation de chansons françaises, des conférence-débats sur les réseaux sociaux, projections de films…

Plusieurs sites prêteront leurs cadres aux évènements programmés dans la cadre de la célébration de la francophonie : Radisson Blu Hôtel 2 Février, l’Institut français du Togo, l’Université de Lomé, la maison TV5 Monde, le Village du Bénin, les lycées des différentes villes du pays (Lomé, Vogan, Kpalimé et Dapaong), les centres d’animation culturelle, le campus numérique francophone de Lomé etc.

En effet, la célébration annuelle de la journée internationale de la Francophonie est l’occasion pour des milliers de locuteurs de français à travers le monde de fêter une langue commune et un moyen de célébrer la richesse de la langue française et la diversité culturelle. Ainsi donc, le 20 mars donne lieu à de multiples manifestations qui traduisent l’enthousiasme croissant que suscite la langue française.

Commentaire d'article

Umalis