Faits divers

Un nouveau-né dans le monde littéraire au Togo

Un nouveau chef d’œuvre littéraire, « Sur les traces du soldat Gnassingbé Eyadéma, 1953-1962 » du docteur Evalo Wiyao, a été dédicacé ce jeudi en présence de plusieurs personnalités. Ce livre retrace le parcours du personnage sous le drapeau français.

De 182 pages, l’œuvre de Evalo Wiyao, docteur en Histoire contemporaine, se propose de faire la lumière sur le passé presque méconnu de l’homme et de polir l’image laissé par ce militaire auprès du commandement militaire et de ses frères d’armes après dix ans passé dans l’armée française.

Structuré en trois parties, le livre parle des conditions de recrutement dans les forces de défense et de sécurité du Togo, dans le temps sous tutelle de l’ONU après la deuxième guerre mondiale, de l’évolution du soldat Gnassingbé Eyadéma de 1953 à 1957, de ses qualités en tant que meneurs d’homme et de son expérience au service de la troupe.

« Le parcours du général Eyadéma demeure toujours une somme de mystère dans l’imaginaire togolais. Les togolais n’ont qu’une vague connaissance de son passage sous le drapeau français qu’il a servi comme tirailleur de 1953 en 1962. C’est cet episode de sa vie du tirailleur devenu général, que retrace l’ouvrage dédicacé », a déclaré Wiyao.

Pour rappel, le docteur en histoire contemporaine Wiyao, est enseignant et journaliste. Il est actuellement le premier rapporteur duHaut commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN). L’auteur a aussi travaillé à la présidence de la république comme attaché de presse durant 15 ans dont 10 ans sous le règne d’Eyadema.

Commentaire d'article