Santé

INAM Togo : Les produits génériques, c’est ce qu’il y a de mieux pour les assurés

Dans le cadre des activités marquant les cinq ans d’existence de l’Institut National d’Assurance Maladie du Togo (INAM Togo), la directrice générale Myriam Dossou a donné les raisons qui justifient le choix des produits génériques pour le traitement des assurés.

Selon Mme Dossou, ce n’est pas tant une contrainte ou une obligation que de proposer à leurs assurés l’utilisation des produits génériques mais plutôt cela représente un choix basé sur un avantage du point de vue financier. « Il ne peut y avoir de contraintes à consommer entre deux produits dont l’un coûte plus cher mais qui sont parfaitement identiques. Le générique c’est le produit qu’il faut pour nous puisque nous avons des moyens limités. », a-t-elle souligné.

En effet, cette situation implique éventuellement une hausse du taux des produits génériques qui, selon les études, est déjà estimé à 90%. La raison qui sous-tend ce taux pour le moins très élevé n’est autre que la relative baisse du prix des produits génériques. D’ailleurs, ils sont exonérés des coûts supplémentaires qu’on retrouve au niveau des produits de spécialité qui supportent une campagne de marketing, de communication et sensibilisation de la marque de fabrique.

Commentaire d'article

Umalis