Politique

La crise au Togo: 6 formations politiques appellent la CEDEAO à la rescousse

Après la  rencontre avec la commission des réformes et les ambassadeurs de certaines chancelleries au Togo, les partis politiques constituant le groupe des six, font appel à l’instance internationale africaine la CEDEAO, pour sortir le Togo de la crise. Ce jeudi, le groupe s’est entretenu avec l’ambassadeur permanent de la CEDEAO au Togo. Les réformes politiques et institutionnelles étaient le sujet principal sur lequel, les échanges ont porté.

Cette rencontre avec le diplomate s’impose vue la situation actuelle du pays, selon ces formations politiques. Nous devons aller vers ceux qui peuvent nous faire sortir du groupe, précise Mouhamed Tchassona Traoré le président du MCD.

« Nous sommes allés les rencontrer pour nous  émouvoir de ce que la CEDEAO doit pouvoir s’impliquer davantage dans la crise togolaise. Ils ne peuvent pas rester les bras croisés à nous regarder surtout qu’ils ont déjà juré par le passé nous aider à sortir de l’impasse » a déclaré , Mouhamed Tchassona-Traore, à la sortie de la rencontre.

Cette démarche du groupe a trouvé un écho favorable auprès de l’ambassadeur de la CEDEAO,. Ce dernier les a encouragé à poursuivre les plaidoiries auprès des instances nécessaires, afin de trouver une solution de sortie de crise.

C’est l’une des raisons fondamentale qui a motivé l’entrevue que le groupe a eu avec la CEDEAO qui,  avant la présidentielle de 2015 au Togo, a  juré de tout faire pour aider le pays  à aller de l’avant sur la question des réformes.

Le Groupe de six est composé du MCD, Togo Autrement, Parti des Togolais, FDR, les Démocrates et ADDI. Ils estiment que seule une synergie entre les partis peuvent faire avancer les choses.

Commentaire d'article