Diplomatie

Le Togo a accueilli ce matin une délégation du Congrès américain

Le président togolais Faure Gnassingbé a reçu ce samedi une délégation du Congrès américain, conduite par le sénateur James Inhofe de l’Etat d’Oklahoma, membre de haut rang de la Commission à l’Environnement et aux Travaux Publics du Sénat américain. Les échanges ont porté sur plusieurs sujets d’intérêts communs tels que la coopération parlementaire, renforcement des relations bilatérales, la sécurité et le développement.

Selon la direction de la communication de la présidence, les deux hommes ont également discuté des voies et moyens en vue du renforcement de la coopération économique et essentiellement de l’organisation prochaine du 16ème Forum de l’AGOA à Lomé.

En effet, l’AGOA (African Growth and Opportunity Act), votée en 2000 sous la présidence de Bill Clinton, est un accord qui autorise l’exportation de certaines marchandises fabriquées en Afrique vers le sol américain et d’être exemptées de taxes. Il est rapporté de même que le processus d’éligibilité du Togo au Millenium Challenge Corporation (MCC) a été passé en revue.

Le Sénateur Mike Rounds (l’Etat du Dakota du Sud), des Représentants Vern Buchanan de la Floride, Tim Walberg du Michigan, Randy Hultgren et Steve Pearce de l’Illinois faisaient également partie de la délégation.

Commentaire d'article

Umalis