Technologie

Internet au Togo : A quand le déploiement de la 3G de Moov Togo ?

Les démarches pour l’obtention de l’autorisation d’implantation de la 3G au Togo par l’opérateur de téléphonie mobile Moov Togo ont été harassantes. Toutefois, depuis la signature du cahier de charges entre le gouvernement togolais et la société de téléphonie mobile en début d’année 2016, aucune nouvelle ne présage l’effectivité prochaine de la 3G de Moov au Togo.

Moov Togo a obtenu la licence pour le déploiement de la 3G mais, les travaux en vue de la construction d’un réseau de fibre optique de Lomé jusqu’à Kara dénommé « backbone » n’avancent pas comme prévu. D’aucuns expliquent cette situation par le fait que cet opérateur de téléphonie mobile privé représente une menace pour le secteur Telecom au Togo.

Le délai de réalisation des travaux étant jugé trop court, Moov Togo a donc confié la construction de la fibre optique à l’entreprise chinoise Huawei qui se révèle être un expert en la matière. Cependant, le délai pour le chantier des 450 kilomètres de mise en place de la fibre optique avant fin juin 2017 craint de ne pas être respecté. Si cela advenait, Moov Togo se trouverait dans l’obligation d’exploiter le réseau de fibre optique de Togo Télécom, seulement que ce dernier est aussi limité dans la transmission correcte des données.

Commentaire d'article

Umalis