Technologie

4ème Conseil d’Administration de Smart Africa : Cina Lawson participe aux travaux préparatifs

Le Comité de Pilotage de l’Alliance Smart Africa a lancé ses travaux depuis ce 29 janvier 2017. Ces travaux visent à évaluer les progrès enregistrés depuis la mise en place du Secrétariat de Smart Africa. La Ministre des Postes et de l’Économie Numérique du Togo, Madame Cina LAWSON a participé aux échanges.

Les conclusions du Comité vont servir de base de travail lors de la réunion du 4ème Conseil d’Administration. Les discussions ont porté essentiellement sur le lancement de nouvelles initiatives stratégiques dans les technologies de l’information et de la communication à grande échelle.

Le Togo à travers le Ministère des postes et de l’économie numérique  s’inscrit dans cette dynamique. Récemment le ministère a lancé le projet « Environnement numérique de travail », qui consiste à déployer un intranet au sein des établissements scolaires pour faciliter la circulation de l’information administrative et pédagogique.

Le programme WARCIP est également logé dans cette logique. Ce projet  consiste en la construction d’un centre d’hébergement des données (un data center) et d’un point d’échange internet, qui est une infrastructure permettant aux différents fournisseurs d’accès Internet (FAI) d’échanger du trafic Internet entre leurs réseaux ce qui diminuera les coûts et améliorera l’accès et la qualité de l’internet togolais.

Ces échanges de haut niveau sont une opportunité pour mettre en exergue les actions menées au Togo et définir un plan d’action cohérant et unifié entre les Etats membres de l’alliance.

Le Togo Smart Africa a rejoint l’Alliance en Novembre 2016.

Commentaire d'article

Umalis