Jeunesse et emploi

Togo / CivicBag : Civisme et protection de l’environnement dans un même sac

Depuis quelques mois, le gouvernement togolais a déclaré une guerre ouverte aux sachets non biodégradables. Ainsi donc, les initiatives innovantes en vue de la sauvegarde de l’environnement ne cessent de naître plus particulièrement au sein de la jeunesse togolaise. A cet effet, deux jeunes Togolais se sont faits remarquer par la création de nouveaux sacs à partir des papiers d’emballages de ciment.

Il se positionne comme une solution efficace contre l’interdiction d’utilisation des sachets non biodégradables. CivicBag ou « Sac Citoyen » vient mettre l’accent sur la sauvegarde de l’environnement au Togo et l’expression du civisme. C’est un sac bio fabriqué à base de papiers d’emballages et de matières recyclées et écologiques.

En présentant son chef d’œuvre, Achille Noussia, l’un des jeunes, a déclaré à Africa Rendez-vous : « CivicBag est un outil évocateur de la responsabilité citoyenne de son utilisateur vis à vis de l’environnement. C’est aussi un outil déclencheur de plaidoyer qui responsabilise le citoyen “C” à une gestion participative de la chose publique. Et d’autre part, encourager les gouvernants à libérer plus de données, à adhérer à l’OGP (Open Government Partnership) pour une gestion saine, une gouvernance ouverte et un dialogue démocratique avec les citoyens ».

Pour le second jeune, Ayékotan Akpaki, ils comptent « professionnaliser la fabrication des sacs bio dégradables et amener la majorité des citoyens togolais à adopter ce sac pour leur besoin ».

Commentaire d'article

Umalis