Politique

Democracy Index 2016 : Le Togo, est-il une démocratie ou une autocratie ?

L’Economist Intelligence Unit (EIU) vient de classer le Togo dans la catégorie des régimes autoritaires dans son Democracy Index de l’année 2016. Il trouve que le Togo rassemble les critères qui distinguent les pays aux régimes autoritaires à l’instar des 166 pays au monde dont la situation démocratique ne concorde pas avec la bonne gouvernance, les libertés, les droits, le processus électoral et le pluralisme politique.

Avec une note « médiocre » de 3,32/10, le Togo se classe dans la catégorie des  régimes autoritaires incluant 50 autres pays du monde avec des notes de moins de 4 points. Cependant, devant ce triste tableau, l’île Maurice fait la fierté du continent africain en matière de démocratie avec 8,28 points sur 10, la plaçant par ricochet à la 18ème place mondiale et première en Afrique. A ce titre, elle obtient le statut de « Full Democracy » dans le classement de l’Economist Intelligence Unit.

Selon les études, le Togo n’est pas une démocratie imparfaite ni un régime hybride. L’Economist Intelligence Unit (EIU) le classe alors dans la catégorie des « régimes autoritaires ». En résumé, sur les 167 pays étudiés : 57 États sont des « démocraties imparfaites »,  incluant la France (24ème avec 7,92 points), l’Inde (32ème avec 7,81 points) et le Sénégal (74ème avec 6,21 points). L’Economist Intelligence Unit classe 39 pays comme des «régimes hybrides», ayant des scores de 4 à 6.

Commentaire d'article

Umalis