Diplomatie

Conférence de l’UA/ le chef de l’Etat togolais participe aux travaux

La 28e session  ordinaire  de  la  Conférence  des  chefs  d’Etat  et  de  gouvernement  de  l’Union africaine se tient depuis samedi à Addis Abeba, la capitale éthiopienne. Rencontre à laquelle prend part le chef de l’Etat togolais. Plusieurs activités sont prévues à l’agenda de cette session.

Au cours de cette conférence, les chefs d’Etat se consacreront  au dossier de la réforme institutionnelle de l’Union pour laquelle  un  groupe  d’experts  a  été  commis  sous  la  conduite  du  Président  Kagamé  du Rwanda, en juillet 2016.

Le rapport intérimaire de mise en œuvre de la décision d’instituer et d’appliquer une taxe de 0,2% sur toutes les importations éligibles en Afrique pour financer le budget de l’Union africaine, à  partir de l’exercice financier 2017 sera examiné.

Les autres points concernent le retour du Royaume du Maroc au sein de l’Union africaine, le renouvellement de la Commission de l’Union, avec une élection très disputée à sa présidence.

L’organisation régionale étudiera également la question du prolongement du mandat de la Mission militaire en Gambie (MICEGA), ce que souhaite le nouveau chef de l’Etat, Adama Barrow.

Enfin, l’élection du prochain président de la Commission de l’UA est à l’ordre du jour des échanges.

Commentaire d'article

Umalis